CiteStyle .fr

Article 1 : Les entités responsables

Les entités citées ci-après sont responsables en cas de litige concernant le concours « Citéstyle » qui aura lieu du 2 avril au 21 mai 2012.

L’institut Randstad pour l’égalité des chances et le développement durable (« l’Institut Randstad », Association loi 1901 déclarée à la préfecture de Bobigny le 13 décembre 2007, situé au 276 avenue du Président Wilson 93211 Saint-Denis La Plaine.

Bershka France, déclaré au greffe du tribunal de commerce de Paris, le 19 septembre 2002, situé à Immeuble Garonne, 80 avenue des Terroirs de France 75012 Paris.
Domiciliataire : Zara France – 80 avenue des Terroirs de France 75012 Paris.

Article 2 : Objet

Cet appel à Projets s’inscrit dans le cadre des actions menées par les organisateurs en matière de diversité. Il contribue activement et concrètement à la promotion du principe d’égalité des chances dans l’accès à l’emploi.

Il a pour objet de révéler les talents des quartiers dits défavorisés, de détecter et valoriser leur créativité, en les incitant à proposer des créations s’inspirant du « nouveau style urbain ».

Article 3 : Participation

Conditions d’accès au Concours :
Age : Jeunes de 18 à 27 ans révolus
Pré- requis : Etre motivé et intéressé par ce secteur d’activité, disposer d’un projet professionnel clair

Dispositions particulières :
- Cet appel à projets se destine en priorité aux jeunes issus des quartiers dit défavorisés (ZEP/ZUS), en situation de précarité, n’ayant jamais suivi une formation de stylisme, mais disposant d’aptitudes et d’idées créatives, dans le secteur de la mode et du stylisme en particulier.
- Les 5 finalistes d’une session du concours citestyle ne peuvent se représenter les deux sessions suivantes soit durant une durée de deux ans.
- Néanmoins, le concours reste ouvert à tous les autres candidats, le jury se réservant le droit de pondérer les critères artistiques et les critères sociaux afin de privilégier les jeunes correspondants principalement à la cible du concours.

Inscription :
- Soit directement sur le site Web dédié : citestyle.fr avant le 21 mai 2012, minuit.
- Les envois par courrier devront être réceptionnés avant le 21 mai 2012 à :

ESMOD PARIS
Concours CITESTYLE
12, rue de la Rochefoucauld
75009 Paris

- Les candidats ayant envoyé leur dossier par courrier devront accompagner celui-ci de leur nom, prénom, adresse mail, adresse, ville, code postale et répondre sur papier libre aux questions suivantes : « Parle-nous de toi (tes études, tes passe-temps, ce que tu veux faire). » ; « Quelles sont les raisons de ta participation ? »

Article 4 : Durée du concours

Du lundi 2 avril 2012 au lundi 21 mai 2012 minuit inclus sur le site web. Tous les envois par courrier devront être réceptionnés le 21 mai 2012 au plus tard à Esmod Paris.

Article 5 : Sélection des candidats

1ère étape : 22 mai 2012.
Pré - Sélection de 50 dossiers par les modérateurs (Spécialistes de la mode et du stylisme), parmi ces dossiers, les 5 meilleures créations seront proposées à un Jury composé de personnalités et de professionnels de la mode.

2ème étape : 31 mai 2012.
Les 5 finalistes viendront défendre leurs projets à l’oral du grand jury dans les locaux d’ESMOD Paris à l’adresse indiqué ci-dessus et à l’issue de cette présentation, un lauréat sera désigné.

Article 6 : Les critères de sélection

Une évaluation globale prenant en compte :
- Motivation et créativité
- Connaissances et parcours du candidat
- Maitrise du Projet et qualité de la présentation face au jury
- Le projet professionnel

Article 7 : Cahier des charges et Présentation devant le Jury

Chaque candidat présentera une collection «Urban-Wear» ou « Street-wear» automne-hiver, de 2 silhouettes ; chaque silhouette comprenant 3 et 4 pièces chacune. Le candidat peut choisir de créer deux silhouettes pour femme ou deux silhouettes pour homme ou bien de faire une silhouette homme et une silhouette femme.

7.1/ Cahier des charges du dossier de style accompagnant le dossier de candidature

Ci-dessous un descriptif du travail attendu :

Femme :
Travailler le style sur des silhouettes comprenant :
- 1 pièce à manche de dessus (1 ou plusieurs possible : veste, trench, manteau...)
- 1 pièce à manche de dessous (1 ou plusieurs possible : chemisier, t-shirt manche longue, pull...)
- 1 pièce principale (robe, jupe, pantalon, combinaison...)
- 1 accessoire (bonnet, casquette, écharpe...) EN OPTION

Homme :
Travailler le style sur des silhouettes, comprenant :
- 1 pièce à manche de dessus (1 ou plusieurs possible : veste, trench, blouson, manteau...)
- 1 pièce à manche de dessous (1 ou plusieurs possible : chemise, pull, sweet-shirt...)
- 1 pièce principale (pantalon, combi...)
- 1 accessoire (bonnet, casquette, écharpe...) EN OPTION

Une page d’ambiance, ou « Mood Board »
Il s’agit d’une page destinée à faire ressentir tout l’univers de cette micro collection. Cela peut être des photos de rue, de bâtiments, affiche de film, photo de clip...

Présentation du dossier:
- 1 silhouette complète par page (soit 4 pièces max)
- 1 page pour chaque pièce et pour les accessoires optionnels
- 1 page d’ambiance soit « Mood Board »

1 page de gamme de couleurs

Les documents doivent être proposés dans un format A4 et en couleurs au sein d’un fichier zip JPEG ou PDF qui comprendra entre 10 et 12 documents : 2 silhouettes + 6 pièces + 2 accessoires optionnels + 1 mood board + gamme de couleurs.

Les candidats ayant envoyé leur dossier par courrier devront joindre une version imprimée ou un cd contenant le fichier numérisé à Esmod Paris.

Concernant les envois des dossiers via le site web : seules les images au format PDF et JPEG seront acceptées.

7.2/ Présentation devant le Jury après avoir été retenu

Le participant au concours doit se présenter impérativement avec son dossier complet (voir ci-dessus, article 7.1)
- 1 produit fini ou dans le cas contraire, des pièces d’étude (poches, revers, cols...) EN OPTION
- 1 recherche matière avec le nom des matières (disponible dans l’ensemble des magasins de tissus)
- 1 créateur référent (afin de se positionner)

Article 8 : Annonce du concours

Outre la création du mini site web dédié, l’opération sera annoncée par un communiqué envoyé à la presse et soutenue par une campagne d’affichage.

Article 9 : Définition des gagnants et dotations

A l’issue de l’épreuve orale, un (e) lauréat (e) sera désigné (e) le 31 mai 2012.

Le (a) lauréat(e) bénéficiera :
- D’une bourse d’un montant de 3000 euros
- D’un appui des professionnels d’ESMOD Paris pendant 5 jours ouvrables,
- D’un stage découverte d’une semaine tous frais payés dans les bureaux de style du Groupe Inditex en Espagne,
- Du lancement et de la mise en boutique dans les réseaux Bershka de la «Silhouette » proposée.

Les quatre autres candidats finalistes bénéficieront respectivement :
- D’une bourse d’un montant de 1000 euros.

Article 10 : Communication du classement et annonce des résultats

Les résultats seront annoncés par le Président du Jury à l’issue de l’épreuve orale, au cours d’un point presse, en présence de tous les partenaires, suivi de la remise des prix, ainsi que sur le site « citestyle.fr ».

Article 11 Fraudes

Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude entraînera la disqualification du candidat au présent concours et la restitution des prix remportés.

Article 12 : Responsabilités

L’institut Randstad, Bershka et leurs partenaires ne sauraient être tenus pour responsables si pour des raisons indépendantes de leur volonté (ex : cas fortuit, fait d’un tiers, force majeure ou encore tout autre événement rendant impossible l’exécution de l’opération dans les conditions initialement prévues), l’opération devait être annulée, reportée, suspendue, modifiée, écourtée ou prolongée.
Des additifs et modifications à ce règlement peuvent éventuellement être publiés pendant l’opération.

Ils seront considérés comme des annexes au présent règlement. Tout changement fera l’objet d’information préalable par tout moyen approprié.
De même, l’institut Randstad, Bershka et leurs partenaires, ne sauraient être tenus pour responsables de la destruction totale ou partielle du la création proposée, pour tout autre cas fortuit, fait d’un tiers ou force majeure.

Article 13 : Dispositions particulières

La participation au concours implique l’acceptation totale et sans réserve du présent règlement. l’Institut Randstad, Bershka et leurs partenaires se réservent le droit d’écourter, de prolonger ou d’annuler la présente opération, si les circonstances l’exigeaient ; de ce fait leur responsabilité ne saurait être engagée.

Toutes difficultés pratiques d’interprétation ou d’application de ce règlement seront tranchées par les organisateurs.

Chaque candidat reste propriétaire de son œuvre, toute utilisation ultérieure fera l’objet d’une demande d’autorisation écrite au préalable.

En participant au présent concours, le candidat lauréat accepte expressément de céder tous les droits notamment de propriété intellectuelle concernant sa création à Bershka dans des conditions à définir, afin que ce dernier puisse procéder à la vente de ladite création à l’issue du présent concours. Ladite vente ne pourra s’effectuer qu’au profit d’une association caritative désignée par les organisateurs.

En cas de contrefaçon, le candidat sera immédiatement disqualifié et devra procéder au remboursement des frais engagés et des prix reçus.

Les bénéfices de la vente de la création primée seront entièrement versés à une Association caritative qui sera déterminée par les organisateurs.

Du fait de l'acceptation de leur prix, les finalistes autorisent les organisateurs à utiliser leur nom, prénom, et leur contribution, sans restriction ni réserve et sans que cela leur confère une rémunération, un droit ou avantage quelconque, dans toute manifestation publi-promotionnelle liée au présent concours.

Article 14 : Informatique et liberté 

Conformément aux dispositions de l'article 26 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les candidats, bénéficient d'un droit d'accès et de rectification des données les concernant et peuvent demander que leurs coordonnées soient radiées et ne soient pas communiquées à des tiers. Pour toute demande, les candidats peuvent envoyer un courrier à l'adresse suivante : Institut Randstad, 276 avenue du Président Wilson, Saint Denis 93211 Cedex.

Article 15 : Dépot

Le règlement du présent concours est déposé chez Gérard Fonfrede et Arnaud Martinez Huissiers de Justice Associés, ‎60 Rue Jean Jaurès, 94500 Champigny sur Marne, cedex. Il est consultable sur le site internet www.citestyle.fr.

Il est adressé à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande par courrier à l'adresse suivante : Institut Randstad, 276 avenue du Président Wilson, Saint Denis 93211 Cedex.

Le règlement peut être modifié à tout moment, dans le respect des conditions énoncées, et publié par annonce en ligne sur le site.

Article 16 : Attribution de compétence

Toutes les marques ou noms de produits cités sont des marques déposées par leur propriétaire. Le site est accessible depuis de nombreux pays dans le monde dont la France. Chacun de ces pays pouvant avoir des lois qui diffèrent des lois françaises, les candidats au présent concours admettent sans réserve que le simple fait de participer les soumet obligatoirement aux lois françaises, notamment pour tout litige qui viendrait à naître du fait du concours objet des présentes ou qui serait directement ou indirectement lié à celui-ci, ce sans préjudice des éventuelles règles de conflits de lois pouvant exister.